EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.
Traitement Adaptatif de l'Information .
Imaginez que vous soyez à un repas de fête, vous mangez plus que d'habitude, certainement trop gras, trop acide et peut être arrosé de succulentes boissons. Ca arrive à tout le monde.
Après ce merveilleux festin quelques symptômes apparaissent, vous vous sentez ballonné, peut-être avez vous mal au ventre etc... A partir de ce moment c’est votre corps qui va prendre en charge l'absorption de tous ces aliments. Vous ne lui demanderez pas de le faire. Cela se fait de manière automatique. Et bien le T.A.I, c’est l’équivalent de ce processus de digestion appliqué à notre mental, grâce à cette merveilleuse machine qui est notre cerveau.
Oui, de la même manière notre cerveau est capable naturellement de "digérer" les événements désagréables, douloureux de notre vie. Malheureusement quelquefois ce système de traitement ne fonctionne pas correctement parce que la charge émotionnelle de l'événement est trop importante ou que notre cerveau n'est pas assez mature. Et nous n'arrivons pas à digérer ces émotions. Ne dit-on pas "Cela me reste sur l'estomac" ? Cet événement non traité va rester stocké dans notre mémoire dysfonctionnelle. Comme s'il était isolé et enfermé dans une petite boite en attendant d'avoir le bon programme de digestion. A partir de ce moment, tout événement qui aura de près ou de loin le même goût déclenchera automatiquement les même symptômes en chargeant un peu plus "l'estomac" Il sera générateur de symptômes divers comme l'ESPT (Etat de Stress Post Traumatiques), les douleurs chroniques, les addictions, et bien d'autres...
EMDR - TAIMO
TAI(I)MO, qui signifie Traitement Adaptatif de l'Information Intégration par les Mouvements Oculaires .
L’objectif du TAIMO va être de réactiver ce processus de traitement de l'information, et permet à notre psychisme de reprendre son travail inachevé en "Digérant" l'événement, dit traumatique.
Le souvenir reste présent mais sans les ressentis et émotions. Il n'y a plus d’impact négatif sur le présent.
Pour cela, cette technique utilise des stimulations sensorielles bilatérales pour intégrer dans le réseau mémoriel les événements difficiles en simples mauvais souvenirs. Ces stimulations sont le plus souvent visuelles (aller-retour de gauche à droite) mais peuvent aussi être tactiles ou auditives. Elles peuvent rappeler les mouvements oculaires lors de la phase de sommeil paradoxal pendant les nuits qui permet d’intégrer tous les éléments vécus au cours de la journée.
Grâce à un protocole rigoureux, le cerveau accède à ses ressources afin de mettre en place un processus d' assimilation naturelle du souvenir traumatique.
Attention, l'EMDR TAIMO ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins